Ateliers de Communication Consciente et Responsable

 Ces ateliers animés par Alain Bourrut Lacouture ont pour buts de développer la qualité de l'attention portée à soi et aux autres lors de nos relations (familiales, associatives, professionnelles...), d'apprendre à développer notre bienveillance pour mieux se comprendre, mieux se faire comprendre et par voie de conséquence, mieux s'entendre.

 

On peut les qualifier d'atelier de formation aux relations humaines...

 

Par une sensibilisation à la notion de co-responsabilisation dans nos échanges, les objectifs de ces ateliers sont donc :

 

1) d’identifier nos propres mécanismes pour mieux se connaître (à la lumière de nos des sentiments et de nos des besoins tels que définis par la Communication Non Violente),

2) de mieux comprendre les mécanismes rouages de la nature humaine,

3) de révéler ce qui permet de développer des liens de qualité tant avec soi-même qu’avec ceux qui nous entourent,

4) d’adopter des stratégies qui favorisent la communication, même en situation difficile. 

 

La méthode 

Le nombre de participants dans chaque groupe est au départ limité à 12, il est souvent de taille inférieure pour la plupart des groupes. Respect et confidentialité sont de mise, afin d’offrir un cadre sécurisant, encourageant ainsi l’ouverture à soi et aux autres.

 

"Être écouté, c'est apprendre à s'écouter... "

 

 


Télécharger
Dimanche 29 juillet 2018, sur le thème de "Ma relation à l'argent"
Dans le magnifique cadre de la Ferme du Plessis, offrez-vous une journée complète dédiée à votre évolution personnelle...
Atelier_Ma relation à l'argent_29 juille
Document Adobe Acrobat 552.9 KB

Qi-Gong et Communication consciente en forêt, les samedi 30 juin et/ou dimanche 15 juillet.

Télécharger
Qi-Gong et Communication consciente en forêt, les samedi 30 juin et/ou dimanche 15 juillet
Stage Forêt Communication Consciente et
Document Adobe Acrobat 430.0 KB

 

Accompagnements individualisés :

 

Pour les membres de l’association,  il y a possibilité de bénéficier d’accompagnements personnalisés. Le fait de pouvoir partager ainsi lors de ces accompagnements ce que nous vivons profondément, simplement, authentiquement et d'être accueilli dans une totale bienveillance, en l'absence de tous jugements est une expérience réellement libératrice ; elle vaut la peine d'être vécue !

 

Ces partages ont donc pour but d’améliorer sa communication avec les autres mais aussi avec soi-même, et de dénouer les nœuds qui l’entravent parfois, afin de retrouver paix et sérénité.

 

Alain a suivi un long cursus en communication relationnelle (Analyse Transactionnelle, méthode ESPERE, et Psychosynthèse), il s'est formé ensuite auprès du Groupe d’Études Carl Rogers à Paris jusqu'à l'obtention du Certificat de Praticien de la Relation d'Aide thérapeutique Centrée sur la Personne. 

 

Par le biais de la Communication Non Violente (CNV), en France et en Belgique, il s’est spécialisé dans l’accompagnement individuel. Il étudie maintenant auprès d'Helga Hennemann la signification des rêves depuis plusieurs années. Alain en a donc tout naturellement fait un de ses outils dans l'accompagnement de personnes en recherche d'une meilleure compréhension d'elle-même.

 

 

 

 

Alain Bourrut Lacouture
Alain Bourrut Lacouture

Quelques retours des participants :

 

« Tous les outils que tu m'as offerts m'ont été d'une aide extrêmement précieuse.

 

Alors je tiens à t'exprimer ma plus profonde gratitude. » Marie.

 

 

« Merci Alain et merci pour ces belles rencontres qui guident nos pas sur un chemin de réelle meilleure connaissance de soi et des autres. De toute évidence, cette ouverture fait naître la joie et la confiance! » Pascale

 

"Pour cette infinie patience dont tu as su faire preuve et l'accompagnement privilégié qui en a résulté (superbe) : merci !"   Anonyme.

 

« Il y a beaucoup de changements dans ma vie grâce à la prise de conscience de l'importance des mots dans la communication. Donc mieux communiquer ouvre les horizons ! Je célèbre cette amélioration et je suis vraiment enthousiaste à l'idée de progresser encore. »  Alvina.

 

« J'ai vraiment apprécié ton accompagnement. C'était vraiment, vraiment bien. Un grand merci encore pour la manière dont tu nous as accompagné et dont tu m'as accompagné, avec tant de douceur et de pertinence. Bravo pour ton inspiration et encore merci !  »  Antoine.

 

"Tu es une personne qui m'a appris, et donné confiance en moi"  Betty.

 

« Je tenais à te remercier Alain, pour le temps que j'ai passé avec ton groupe d'Elancourt. Plus spécifiquement, à la dernière séance de travail, tu m'avais fait réfléchir sur les signes que je pouvais adresser à ma mère (aveugle et sourde) pour lui montrer mon affection. J'ai pu réaliser cela, et j'ai été en paix à la mort de ma mère à la fin de ce mois d'Août. Donc encore merci, et bonne suite de travail pour toi et ceux et celles que tu accompagnes. » Odile

 

« Je te remercie vraiment pour ton écoute spontanée, bienveillante, amicale, sans jugement, et où j'ai pu sentir que tu étais vraiment là avec moi, sans me précéder, ni me conseiller jusqu'à ce que moi-même je te demande ton avis. Je suis pleine de joie et remplie de gratitude… » Justine

 

« …durant ces  trois années, tous les échanges et partages m'ont beaucoup aidé. Quand j'ai commencé  j'étais un peu désespéré, maintenant je suis beaucoup plus confiant… Merci pour ces instants d'ouverture de cœur ; pour moi, c'est beaucoup plus que de la Communication Non Violente ! » Ignace

 

« …la communication non violente m'a dictée une conduite différente, plus responsable, plus tolérante!!! D'une certaine façon je suis "née" à nouveau, réconciliée avec des fantômes maintenant apprivoisés. »    Pascale.

 

« Je garde un beau souvenir de notre équipe et de notre journée. Alain, j’aime toutes ces occasions de rencontre que tu as créés pour permettre de nous coordonner, je me suis ainsi sentie à l’aise en terrain connu. »    Isabelle.

 


« Il y a une fissure, une fissure dans chaque chose, c’est comme ça que la lumière peut entrer. » Léonard Cohen