Qu'est-ce que le Qi Gong?

Le Qi Gong ou « travail sur l'énergie vitale » est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise aux côtés de l'acupuncture, du massage, de la pharmacopée et de la diététique.  Il combine postures et suites de mouvements spécifiques effectués avec lenteur, concentration, et une respiration en harmonie avec les mouvements et les besoins du pratiquant.  

 

Il développe en douceur, bien que très efficacement, notre souplesse et notre tonus musculaire et améliore notre posture corporelle. Sa spécificité est qu'il porte aussi et surtout son action sur l'équilibre et la dynamisation des organes internes et des courants d'énergie vitaux à l'intérieur du corps - les méridiens - nous  conférant ainsi une vitalité et un bien-être accrus. Véritable méditation en mouvement, le Qi Gong possède la faculté unique de nous faire accéder à notre calme intérieur et de nous ressourcer. 

 

Pratiqué comme discipline quotidienne pour prolonger jeunesse et santé, certains hôpitaux comme l'Institut Gustave Roussy, la Pitié-Salpêtrière... y font appel comme pratique complémentaire. Le Qi Gong s'adapte à tous les âges et toutes les conditions physiques. Sa pratique régulière, ou simplement l'utilisation de ses fondamentaux s'avère précieuse dans l'approche d'autres disciplines, de la danse aux arts martiaux en passant par la sophrologie ou les disciplines intellectuelles...


Les cours et stages de Qi Gong à Courville-sur-Eure 2019-2020

Voir la rubrique agenda

 

Retours d'élèves


Gyslaine : Après cette première année passée, je souhaitais te dire merci pour tous ces échanges et cette attention portée sur ma santé. Grâce à ta pratique du Qi Gong tu m'as permis de progresser dans mon "handicap" et de mieux gérer mes douleurs, de trouver un vrai sommeil une fois par semaine. J'ai réussi à diminuer la progression de cette fibromyalgie de 20%, le tout accompagné de réflexologie, kinésiologie, acupuncture. C'est pourquoi je vais renouveler mon inscription.

Merci pour tout.

 

Nathalie :  J'avais les symptômes de la grippe en arrivant au cours, avec cette toux continuelle, et plus rien à la fin du cours! Je me sens parfaitement bien.

 

Jérôme :  Les cours de Qi Gong ont été très positifs pour moi. Le début du cours pour la mise en situation me paraît quelques fois un peu long mais est sûrement nécessaire je pense.

J'ai beaucoup apprécié les moments où on travaille les énergies, parfois bluffant même lorsqu'on n'a pas l'habitude (position où l'on met une main sur le ventre et l'autre dans le dos, ou la position du cavalier...), tout ce qui concerne la partie étirements, auto-massages, et les enchaînements à la fin du cours est celle que je préfère. Pour la partie méditation, ce n'est pas toujours facile de se concentrer, à travailler sûrement. Dans l'ensemble le cours est très bien, un moment de partage comme on avait parlé jeudi dernier, ce qui rend forcément le cours très agréable. Merci pour cette année. A bientôt!